Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 11 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Transition énergétique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Ils ont ainsi créé des centaines de milliers d'emplois. Notre pays ne peut rester à l'écart de ce virage industriel et énergétique majeur.

Nous nous réjouissons donc que le Président de la République ait fait de la transition énergétique écologique un axe fort de la nouvelle étape de l'amitié franco-allemande et que le Premier ministre ait confirmé l'organisation d'un grand débat sur ce sujet et les engagements pris lors de la campagne.

Pour autant, certaines mesures transitoires ne peuvent attendre la fin de ce débat. Il convient en effet, dès maintenant, de renforcer le contrôle si laxiste de la sûreté de nos installations nucléaires, de rendre pluraliste l'expertise sur cette sûreté, de rééquilibrer les moyens de la recherche – aujourd'hui largement consacrés à des projets rétrogrades tels qu'ASTRID –, de protéger les précaires énergétiques grâce à la mise en oeuvre d'une tarification de base et de libérer les énergies renouvelables des entraves bureaucratiques qui freinent leur développement.

Pouvez-vous, madame la ministre, nous indiquer la forme que prendra le grand débat énergétique, son calendrier et ses débouchés législatifs ? Pouvez-vous également nous indiquer ce que vous comptez faire…

1 commentaire :

Le 07/01/2013 à 11:51, louislesaux (bureau d'études) a dit :

avatar

Mr Baupin, Je me réjouis d'apprendre quel élu portant des convictions et conscience de la nécessaire transition énergétique soit nommé Président du conseil supérieur de l'énergie.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion