Intervention de Arnaud Richard

Séance en hémicycle du 26 septembre 2012 à 15h00
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Article 4, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Madame la ministre, dans la précédente législature, j'ai eu le plaisir de travailler avec Mme Hoffman-Rispal, une parlementaire que vous connaissez bien et avec laquelle vous avez d'excellentes relations désormais, me semble-t-il, sur l'hébergement d'urgence. Je sais que vous avez lu attentivement notre rapport et que, dès votre arrivée au ministère, vous avez été sensible à ce sujet.

Il est extrêmement sensible et les médias s'en sont saisi à la veille des élections présidentielles – je vois l'ancien ministre du logement sourire. Il fallait donc porter un regard objectif sur les conditions de vie des personnes en demande d'asile ou en CADA. Je vous exhorte à suivre la position qui était celle de l'Assemblée nationale et celle de Mme Hoffman-Rispal car cet amendement me paraît très pertinent, comme à mon collègue Aubert.

Je conçois que vous ne vouliez pas entrer dans les exceptions, comme les maisons d'accueil spécialisées et différents types de dispositifs, mais si vous n'intégrez pas les CADA et les aires d'accueil des gens du voyage dans la problématique du logement social, vous êtes à côté de la plaque. Faites preuve d'un peu d'intelligence et de souplesse. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Votre dispositif ne sera pas parfait si vous n'intégrez pas la réalité des territoires et, entre autres, les aires d'accueil des gens du voyage et les CADA comme vous exhorte à le faire un membre du groupe socialiste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion