À l'inverse, les Hauts-de-Seine sont un département très urbain, intégré à la petite couronne de l'agglomération parisienne. C'est un département très fortement urbanisé : pour une superficie d'une fois et demie celle de Paris, il compte 1,6 million d'habitants.
Le taux moyen de logements sociaux dans le département est de 27 %, soit au-dessus du seuil fixé par la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social. Toutefois, ce taux cache de grandes différences d'une commune à l'autre. Sur les trente-six communes du département, vingt-deux sont en dessous du seuil de 25 %, soit les deux tiers. Onze d'entre elles se situent entre 20 % et 25 %.
Avec Mme L'Helgoualc'h, la directrice régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement, nous avons établi le bilan à la fin de l'année, de l'unique demande de délégation des aides à la pierre, qui a été sollicitée par le conseil général il y a six ans. Il s'agissait de voir avec le ministère du logement si cette délégation devait être maintenue ou non.