Intervention de Jérôme Guedj

Séance en hémicycle du 23 mai 2013 à 21h30
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Cet article est essentiel pour nous, parce qu'il introduit la question, absolument déterminante, du décloisonnement des filières : décloisonnement au profit des bacheliers des filières professionnelles, à l'alinéa 1er, et décloisonnement entre les classes préparatoires aux grandes écoles et l'université, à l'alinéa 2.

Je veux souligner à quel point cette notion de décloisonnement nous apparaît essentielle. Elle est la condition de la lutte contre les déterminismes sociaux et contre la spirale de l'autocensure, qui est finalement celle de l'échec. Je me félicite de ces deux alinéas et de ces objectifs de décloisonnement.

Nous essaierons tout à l'heure, avec Vincent Feltesse, d'aller encore un peu plus loin dans cette logique de lutte contre les déterminismes sociaux et contre l'autocensure, dont certains jeunes peuvent être victimes, en essayant de faciliter l'accès aux filières qui donnent lieu à des processus sélectifs. Partout où l'on peut abattre les barrières géographiques, sociales et psychologiques, il faut le faire. C'est ce que permet l'article 18, et ce que l'amendement à la fois très politique et très concret que nous allons déposer cherchera à amplifier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion