Intervention de Philippe Gomes

Séance en hémicycle du 23 mai 2013 à 21h30
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

En ce qui nous concerne, nous sommes favorables au dispositif prévu par l'article 18. Je ne sais pas si, au bout du compte, le système proposé nous permettra d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, à partir du constat que nous avons tous pu faire.

En tout état de cause, il est nécessaire de faire quelque chose. Je me sens d'autant plus concerné par cette question que l'université de Nouvelle-Calédonie est certainement celle, dans la République, qui accueille le plus grand nombre de bacheliers technologiques et professionnels : 25 % de ses effectifs sont issus des baccalauréats technologiques et 10 % des bacs professionnels. Notre expérience, concrète et inscrite dans la durée, nous a montré combien il est difficile, malgré l'ensemble des dispositifs d'accompagnement qui ont été expérimentés et mis en oeuvre, d'empêcher ces bacheliers de se retrouver en situation d'échec : c'est ce qui arrive à l'immense majorité d'entre eux, avec toutes les conséquences que cela peut avoir, d'abord sur le plan personnel, puis lorsqu'il s'agit de s'insérer véritablement.

À ce titre, nous considérons qu'il est nécessaire d'essayer, même si nous ne sommes pas certains d'obtenir les résultats escomptés et, le cas échéant, de faire, dans le cadre du rapport biennal, un point d'étape qui nous permettra, sans dogmatisme et en toute humilité, d'essayer de corriger les choses, si nous n'avons pas réussi à atteindre les objectifs qui ont été fixés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion