Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 23 mai 2013 à 21h30
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Article 18, amendement 662

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Tout à l'heure, nous avons évoqué les Cordées de la réussite : la philosophie sous-jacente en est bien que, dans certains cas, il faut lever le déterminisme social théorisé par Bourdieu, ou en tout cas réduire certaines fractures.

Pour ce qui est de votre proposition, une remarque de forme : il eût été préférable d'en discuter en commission, où nous aurions peut-être pu enrichir le dispositif.

Mais surtout, sur le fond, il me semble que – les données que j'ai en tête datent de 2011 et demandent peut-être à être revérifiées par les services du ministère – dans les lycées dont le taux de professions et catégories socioprofessionnelles défavorisées est supérieur à 65 %, les 5 % d'élèves en tête de classe viennent systématiquement de familles favorisées !

En réalité, votre mesure ne changera dons rien au déterminisme social contre lequel vous prétendez lutter. Il y a là un vrai sujet. Sans même le savoir, vous allez reconduire le déterminisme contre lequel vous voulez lutter. En tout cas, c'est une fausse bonne idée. Ce dispositif ne permettra pas de régler la question.

Je le dis solennellement et je vous invite à vérifier : les élèves en tête de classe, y compris dans ces lycées-là, sont systématiquement issus de familles de PCS élevées. Finalement, c'est vous-même qui contribuerez à la reproduction sociale ! Vous pourrez faire de la communication politique, mais vous n'aurez strictement rien changé sur le fond. Vous n'aurez pas réglé la question. Cela mérite vraiment une interrogation, et je pose le débat.

La question mérite une attention toute particulière. Elle vaut en tout cas mieux que des effets de manches à pratiquement minuit, un amendement au détour d'un débat et des twitts de communication politique. Avec les Cordées de la réussite, nous avons essayé d'agir, touchant plus de 50 000 jeunes. Sans beaucoup de communication, nous avons fait un travail de fond pour réduire la fracture sociale, même si elle n'a pas été supprimée. Ce sujet mérite une réflexion et une attention toute particulière.

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