L'objectif est très simple. Nous avons aujourd'hui un système LMD qui reste aujourd'hui d'une certaine manière dans un entre-deux.
Il y a un premier bloc, celui de la licence, et un deuxième, celui du master. Le passage de la licence à la première année du master est automatique. En revanche, il existe une césure entre la première et la seconde année du master. Pour être cohérent, pour créer un continuum à l'intérieur du cursus de master, il est opportun d'avancer d'un an le processus de sélection et de permettre à tous ceux qui entrent en première année de master de faire l'intégralité du cursus de master.
Aujourd'hui, un certain nombre d'étudiants valident une première année de master mais ne peuvent poursuivre ensuite, tout simplement parce que les textes régissant les masters sont toujours ceux qui étaient en vigueur dans l'ancien système des maîtrises. La licence constitue un bloc homogène, également conçu dans l'idée de permettre une insertion professionnelle. Plus que jamais donc, pour renforcer la cohérence des masters, il est opportun d'avancer l'étape de sélection des étudiants et de la placer à l'entrée en première année. Qu'elle soit au milieu du master, c'est un système bancal. L'objectif du présent amendement est de le remettre d'aplomb.