Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 23 mai 2013 à 21h30
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Après l'article 19, amendement 174

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Je confirme qu'introduire une sélection à l'entrée du master bouleverserait l'ensemble du dispositif. En effet, cela aurait un impact sur la formation en premier cycle et tout étudiant non sélectionné à l'entrée en second cycle devrait se diriger vers l'insertion professionnelle.

Ce n'est pas du tout notre état d'esprit, vous l'avez bien vu. Nous sommes en train de réorganiser l'ensemble du premier cycle et l'orientation des étudiants, avec pour objectif de favoriser leur réussite. Ce projet de loi vise à mieux organiser les parcours de licence dans la perspective d'une poursuite des études. Il est donc inutile de mettre en place une sélection à l'entrée en master. Quant aux étudiants qui ont été orientés vers des filières professionnelles, l'objectif est de leur donner une plus grande employabilité.

J'ai parlé des étudiants qui ont été orientés : pardonnez-moi cette erreur. J'aurais dû dire : les étudiants qui se sont orientés. L'état d'esprit général est en effet bien de rendre les étudiants acteurs de leur propre orientation, avec des parcours-types.

Votre amendement va donc totalement à l'encontre de notre état d'esprit. Cela montre que nous n'avons pas encore réussi à bien vous faire comprendre notre logique gagnant-gagnant. Je ne désespère cependant pas de vous convaincre d'ici la fin des débats !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion