Je profite de cette discussion pour expliquer à nouveau l'importance que revêt pour nous le statut de doctorant, car ils sont bel et bien concernés par l'article 19 bis.
On se plaint toujours, dans notre pays, du manque de docteurs dans nos universités : alors il faut faire quelque chose ! On sait que plus de la moitié des doctorants abandonnent leur travail de recherche dans les premières années, car ils ne sont absolument pas accompagnés correctement. Ils ne sont qu'un énième étudiant pour un directeur de recherches qui n'a pas le temps de s'occuper d'eux.
Ces étudiants disposaient par ailleurs d'une allocation de recherche : autant d'argent de l'État gaspillé, simplement par manque de suivi des doctorants. Il y a, certes, des chartes des thèses, et des écoles doctorales qui sont excellentes, mais d'autres non… Nous souhaitons, en créant un statut du doctorant, homogénéiser le niveau de ces écoles doctorales. Je pense qu'il s'agit d'un sujet suffisamment important pour que nous y consacrions plus que cinq minutes après minuit dans cet hémicycle.