Face à ce constat, nous attendions tous des réponses et, pourquoi pas, des solutions lors de la conférence de presse du Président de la République. Hélas, nous n'avons assisté qu'à une étonnante autocélébration, la première bougie étant à moitié éteinte à l'Élysée, et à une absence totale de prise de conscience de l'impact catastrophique de la politique menée.
François Hollande a simplement indiqué, d'une manière très floue, qu'il allait tenter de faire entendre la voix de la France, de renouer des liens avec l'Allemagne et d'affronter le défi des retraites.
« Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ! », disait Martine Aubry.
François Hollande nous promet également le retour de la croissance – il nous le promet depuis plusieurs mois –, alors que la conjoncture prouve l'inverse.
François Hollande, adepte de la méthode Coué, nous promet encore l'inversion de la courbe du chômage. Or, mois après mois, il ne cesse de s'aggraver.
Quand la boîte contient de mauvais outils, le succès n'est jamais au rendez-vous.
Que les choses soient claires, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les membres du Gouvernement, votre impopularité record ne souligne pas un quelconque courage ! C'est juste la preuve de la désillusion des Français, qui mesurent ce qu'ils ont gagné et ce qu'ils ont perdu au changement.