Intervention de François Rochebloine

Séance en hémicycle du 22 mai 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en syrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Ma question s'adresse à monsieur le Premier ministre.

Les informations et les images qui nous parviennent quotidiennement de Syrie émeuvent l'opinion internationale et suscitent un fort désir d'intervention afin de mettre un terme aux massacres et exactions commis dans le cadre d'une guerre civile épouvantable. On évoque aujourd'hui un nombre de tués supérieur à 90 000 depuis le début du soulèvement contre le régime. S'ajoute à cela le grave problème des réfugiés qui ont fui le pays alors qu'arrive l'été avec ses fortes chaleurs. Les organisations humanitaires nous alertent sur l'aggravation des risques sanitaires auxquels sont exposés des centaines de milliers de réfugiés syriens, en particulier en Jordanie et au Liban.

Face à une telle situation, la France ne peut rester inerte, d'autant moins qu'elle est, par son histoire, connue et reconnue par la population syrienne. Mais pour avoir quelque chance d'être entendue dans un conflit dont la complexité n'a échappé à personne, la parole de la France doit s'adresser à toutes les composantes de la société syrienne. Or chacune des parties qui s'affrontent pose à l'interlocuteur extérieur un problème de représentation et de transparence.

Dans un tel contexte qui voit les menaces de l'extrémisme et du chaos devenir de plus en plus perceptibles, plusieurs questions se posent, monsieur le Premier ministre. Premièrement, quelles dispositions ont été prises pour affronter une difficulté dont la solution conditionne l'efficacité de toute action, tant unilatérale qu'internationale ? Deuxièmement, quelles sont les garanties qui vous semblent nécessaires à une solution politique du problème syrien, solution intégrant toutes les forces politiques représentatives du pays ? Enfin, quelles orientations entendez-vous défendre à cette fin dans les négociations internationales en cours ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion