Intervention de Christophe Borgel

Séance en hémicycle du 22 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Borgel, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

Le texte vise à améliorer la réussite des étudiants, à simplifier les structures, à programmer la recherche en fonction d'un agenda stratégique et à renforcer les moyens destinés à établir un continuum entre la recherche et l'économie.

Notre commission a été saisie pour avis du titre VI qui tend à redonner à l'État un rôle de stratège en matière de recherche. L'article 11 en amont pose un cadre. La stratégie nationale de recherche obéira à huit priorités concrètes, sur lesquelles vous vous êtes exprimée tout à l'heure, madame la ministre.

À l'empilement de décisions et de propositions qui caractérise le dispositif actuel, nous voulons substituer des priorités qui nous rapprocheront des grands pays en matière de recherche, qui correspondent à la stratégie européenne et qui nous aideront à disposer d'une stratégie nationale claire. Cette stratégie nationale ne saurait être coupée de l'innovation. C'est ce qu'a précisé un amendement présenté devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Il était de bon ton durant des années de répéter que l'innovation était la clé de l'avenir sans que tous les moyens soient mis en oeuvre pour y parvenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion