Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Séance en hémicycle du 22 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut, premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques :

…mais de prolonger son rôle de chef de file en matière économique et en matière d'innovation, de faciliter le développement de la culture scientifique et technique, d'améliorer à la fois la formation tout au long de la vie et les formations professionnelles : cela implique d'organiser une politique de sites. En un mot, madame la ministre, et nous vous en félicitons, ce texte favorise la performance par la coopération, plutôt que l'excellence par la compétition.

Je ne peux d'ailleurs qu'être sensible au cri d'alarme du prix Nobel Serge Haroche sur la nécessité de revaloriser les débuts de carrière, ainsi qu'aux articles du texte où vous cherchez à encourager la mobilité entre les différents corps de l'enseignement supérieur et entre les différentes missions de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il faut aussi chercher rapidement des solutions à la bombe à retardement laissée par les précédents gouvernements, avec l'explosion de la précarité. Il faudra instaurer des dispositifs pour éviter que la précarité ne se développe à nouveau.

Je tiens à vous féliciter d'avoir conduit cette réforme ; votre démarche, en outre, est inédite, puisque le Parlement a été associé en amont du texte.

Je voudrais, pour terminer, revenir sur un point qui, comme le rapporteur l'a souligné, pourrait être amélioré dans le texte final : je veux parler de la reconnaissance du doctorat. Un amendement menace de restreindre le texte qui a été voté par la commission. Or le doctorat ne peut pas, sous la pression malthusienne de quelques zélateurs issus de grands corps de l'État, ne pas être reconnu dans les branches professionnelles ou dans la fonction publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion