Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 11 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, enfin, avec vous, la tendance est inversée dans l'éducation nationale ! (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Alors que 14 000 suppressions de poste étaient prévues pour la rentrée prochaine, nous aurons, dès septembre prochain, de nouvelles créations.

Pendant cinq ans, l'école a été sacrifiée sur l'autel du non-remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite et les enseignants méprisés par la négation de leur métier même, du fait de la suppression de leur formation professionnelle.

Il faut réparer avant de refonder. Refonder, c'est l'enjeu de la concertation que vous avez lancée jeudi dernier et qui constitue bien l'acte I de la nécessaire refondation de l'école. Réparer, cela passe par les mille postes que vous rétablissez dès la rentrée prochaine dans l'éducation nationale.

Autant qu'une mesure d'urgence, ces postes constituent un message clair : l'éducation est enfin redevenue la priorité de la nation et du Gouvernement ; les engagements seront tenus. C'est aussi l'affirmation que le Gouvernement est maintenant au côté des enseignants et des parents.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous préciser les critères objectifs qui vous ont guidé pour que l'utilisation de ces nouveaux moyens se fasse dans la plus grande justice ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion