Les remplacements n'étaient plus assurés, pas plus que l'accueil des moins de trois ans, la formation des enseignants a été détruite et 780 suppressions de classe étaient prévues pour cette rentrée, sans compter la disparition des réseaux d'aide pour les élèves les plus en difficulté.
Le Président de la République, le Premier ministre et l'ensemble du Gouvernement ont décidé de remédier rapidement à cette situation, en adoptant un certain nombre de mesures, dont la création de 1 000 postes de professeur des écoles.
Les critères de justice retenus touchent d'abord au taux d'encadrement : les départements ayant les taux d'encadrement les plus faibles doivent être confortés, ce qui est le cas grâce à l'affectation de 500 postes sur les 1 000. Les zones les plus en difficulté ensuite, les territoires qui concentrent les difficultés sociales et éducatives les plus importantes se sont vu attribuer 250 postes. Enfin, le Président de la République a demandé qu'une attention toute particulière soit portée aux territoires ruraux : 250 classes rouvriront donc dans les territoires ruraux à l'occasion de la rentrée 2012. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Le secondaire n'a pas non plus été absent de nos préoccupations, et nous avons pris un certain nombre de mesures le concernant. Mais je lance aujourd'hui un appel solennel : le 19 juillet, seront clos les concours de recrutement des enseignants. A cause de votre politique, le recrutement s'est tari. Or nous avons besoin de recruter des professeurs. Je demande donc à la jeunesse de France de s'engager avec nous dans cette refondation. Nous aurons les postes nécessaires. Nous cherchons les nouveaux hussards noirs de la République ! (Applaudissements sur les bancs des groupe SRC, écologiste et RRDP.)