Notre amendement s'inscrit dans la même veine que l'amendement précédent, mais nous ne le retirerons pas. Nous considérons en effet que, si on veut faire progresser la parité, on ne peut se satisfaire de voeux ou de conventions. Tant que les comités de sélection seront remplis d'hommes, les recrutements ne changeront pas, et certaines disciplines resteront massivement masculines.
Certes, notre proposition est difficilement applicable dans certaines disciplines, mais les comités de sélection étant composés pour moitié de personnalités extérieures, même si il n'y a que très peu de femmes dans une discipline, il suffit de ne solliciter que des femmes pour représenter les personnalités extérieures.
Chaque fois que nous avons proposé d'inscrire la parité dans une structure on nous a opposé ce type d'argument, alors que l'expérience montre que, quand on les cherche, on trouve toujours des femmes ! Grâce à l'établissement de la parité dans les comités de sélection, les recrutements pourront enfin évoluer, certaines disciplines cesseront d'être exclusivement masculines, ce qui permettra aux jeunes filles de s'y projeter, de s'y former et d'y être recrutées. Par une sorte de cercle vertueux, il deviendra alors de plus en plus facile de trouver des femmes pour composer des comités de sélection !