Intervention de Christophe Borgel

Séance en hémicycle du 11 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan social chez sanofi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Borgel :

Ma question s'adresse au ministre du redressement productif.

Le groupe SANOFI vient d'annoncer un projet de restructuration de son secteur recherche sur les sites de Toulouse et de Montpellier. Nous le savions, un certain nombre de mauvaises nouvelles devaient être annoncées aux salariés, mais après les échéances électorales, sans doute pour ne pas alourdir des chiffres du chômage déjà trop élevés.

Depuis le début de cette séance, certains tentent de faire oublier leur responsabilité et leur bilan calamiteux en matière de politique de l'emploi. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)

Le groupe SANOFI est en bonne santé financière. C'est l'un des plus rentables de l'industrie pharmaceutique ; c'est le deuxième du CAC 40 en termes de bénéfices.

Le site de Toulouse a contribué à la découverte et au développement des principaux médicaments du groupe. L'environnement scientifique y est fort, avec le développement de l'Oncopôle.

SANOFI justifie son projet par la nécessaire réorientation de sa recherche pour la rendre plus efficace. Je ne conteste pas a priori une réorientation ou une évolution, lorsqu'elle est guidée par une stratégie industrielle ; mais je la conteste lorsqu'elle répond d'abord à une logique financière qui consiste à augmenter les dividendes versés aux actionnaires ; je la conteste lorsqu'elle se fait au détriment d'un territoire aux atouts solides ; je la conteste lorsqu'elle se traduit par des suppressions d'emploi, alors que SANOFI a largement bénéficié du crédit impôt recherche.

L'inquiétude est telle que, demain à Toulouse, les salariés seront en grève. Monsieur le ministre, pouvez-vous nous garantir le soutien du Gouvernement dans ce dossier ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et quelques bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion