Il s'agit d'introduire une distinction entre Agreenium et les deux autres établissements de coopération scientifique visés par le II de cet article, Condorcet et ParisTech, lesquels concernent essentiellement des établissements parisiens, les grandes écoles que nous connaissons tous pour ParisTech et des établissements spécialisés dans les sciences humaines et sociales pour Condorcet. Il se trouve qu'Agreenium regroupe des acteurs implantés sur l'ensemble du territoire national.
La France est un grand pays agricole qui, comme les États-Unis et la Chine, dispose de territoires, à la fois continentaux et îliens, sur l'ensemble de la planète et sous des climats variés – tempéré, tropical, méditerranéen, continental, boréal ou encore montagnard.
Les questions liées à l'agriculture, à l'alimentation et à l'environnement sont d'intérêt national et nécessitent, pour faire face aux enjeux économiques nationaux et mondiaux, le développement de partenariats structurés et puissants des activités françaises de recherche, d'innovation, et de formation.
La sécurité alimentaire, l'urbanisation des métropoles et l'imperméabilisation afférente des terres arables, la déprise agricole dans les pays développés ou la surexploitation des terres dans les zones sous tension climatique ou alimentaire et l'accroissement de la population mondiale sont désormais des enjeux stratégiques.
Nous avons là une responsabilité nationale. Il convient donc que l'offre française de compétences puisse se structurer sur le long terme à l'échelle nationale afin d'orchestrer une réponse efficace et puissante de l'ensemble des opérateurs, et ce dans l'intérêt national des territoires et des acteurs, publics ou privés.
Agreenium a donc vocation à organiser des relations formalisées et explicites avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche sur le territoire national et notamment avec la communauté universitaire, dans l'objectif, aussi, de renforcer l'attrait du territoire pour les étudiants du monde entier, à tous les niveaux de formation.
Cet amendement vise à exclure Agreenium du II de cet article, qui accorde un délai de cinq ans aux trois établissements publics de coopération scientifique et à faire en sorte que cet établissement puisse construire des partenariats puissants avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche à l'échelle internationale, nationale et locale.