Intervention de Serge Bardy

Séance en hémicycle du 23 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Bardy :

Et je vous félicite, madame la ministre, pour ce projet de modernisation des universités et de leur gouvernance ainsi que pour la priorité que vous donnez à la jeunesse : ces trois grands volets sont à n'en pas douter les lignes de force de votre texte, celles qui nous permettront de propulser nos jeunes et notre pays dans l'avenir.

J'ai été heureux d'avoir pu participer activement aux travaux de la commission des affaires culturelles et de l'éducation et d'avoir contribué à l'élaboration et à l'adoption de certains d'amendements. À cet égard, je tiens à souligner l'esprit d'ouverture dont vous avez su faire preuve, madame la ministre, en acceptant les modifications et les ajouts proposés par certains députés de la majorité mais aussi de l'opposition. Chacun, à sa mesure, a enrichi le projet que nous proposons aux universités et à nos étudiants.

Le présent article 4 se réfère aux dispositions du code de l'éducation relatives à la mission de service public de l'enseignement. Au-delà des priorités qui y figurent déjà, ont été mises en avant les missions de l'université en matière de participation à la compétitivité de l'économie et à la réalisation d'une politique de l'emploi, priorité majeure fixée par votre gouvernement pour laquelle les députés de la majorité vous apportent un soutien sans limite.

Il s'agit également des missions relatives à l'attractivité, au développement et à la cohésion sociale du territoire dont la situation s'est détériorée au cours de la dernière décennie, à la suite des choix libéraux de court terme qui ont prévalu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion