Intervention de Françoise Guégot

Séance en hémicycle du 23 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Article 5, amendement 373

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Guégot :

Cet article est essentiel dans la définition des missions de service public de l'enseignement supérieur.

J'ai indiqué hier que nous avions fait évoluer ces missions en 2007. Il est tout à fait intéressant d'aborder aujourd'hui le fameux concept du « tout au long de la vie ». Les universités françaises souffrent, je le crois fortement, d'une absence de mixité de leur public : l'université doit s'ouvrir aux étudiants, quels que soient leur âge, leur histoire et leur formation initiale.

Ces différentes missions ne font qu'un. Nous avons, ces dernières années, travaillé à un nouveau service public de l'orientation tout au long de la vie, en considérant qu'aujourd'hui notre société doit permettre à tous les Français, à n'importe quel moment de leur vie professionnelle, de pouvoir se réorienter et se reformer.

Je crois que l'université doit assumer ce rôle en première ligne. C'est pourquoi cet amendement vise à donner un niveau tout à fait équivalent à l'ensemble des missions que sont l'orientation, la formation et l'insertion professionnelle tout au long de la vie car elles vont de pair.

Pour se former, il faut être orienté correctement. Une fois que l'on est formé, on peut s'insérer dans la vie professionnelle. Il me semble donc essentiel de mettre au même niveau ces trois missions, pour donner ce signe que notre université doit concourir à cette boucle permanente dans la vie qui est la nôtre, quel que soit notre âge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion