Intervention de Vincent Feltesse

Séance en hémicycle du 23 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Après l'article 15, amendement 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Feltesse, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Je souhaite préciser quelques éléments. Il s'agit d'un sujet important : nous constatons tous cette difficulté, non seulement en tant qu'élus, mais aussi en tant qu'hommes et femmes. Nous avons adopté une attitude ouverte en acceptant des amendements déposés par M. Vlody pour poser un cadre. C'est un engagement.

Néanmoins, nous essayons de mettre en oeuvre une méthode de négociation et de discussion avec les partenaires sociaux qui diffère non seulement de la pratique ayant eu cours ces dernières années, mais aussi de la tradition française en général. C'est un des enjeux du dialogue que nous avons mis en place. On peut ne pas être d'accord avec cette méthode : je sais par exemple que Mme Buffet est fortement opposée à l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013.

Quoi qu'il en soit, une première conférence économique et sociale a eu lieu quelques mois après l'élection du Président de la République et la mise en place du Gouvernement. Une autre aura bientôt lieu. Nous savons que nous devrons aborder le débat sur les retraites : là aussi, la méthode est différente de celle employée par le précédent gouvernement.

Je pense donc que nous, députés de la majorité, devrions être particulièrement en pointe dans le dialogue permanent que nous devons mener avec l'ensemble des organisations syndicales et professionnelles. C'est pour cela que je demande à M. Daniel de bien vouloir retirer cet amendement, d'autant plus que Mme la ministre a précisé le calendrier du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion