Monsieur le rapporteur général, faire croire que l'emploi industriel n'a baissé qu'au cours des dix dernières années est insupportable ! Puis-je vous rappeler qu'il a diminué entre 1981 et 1986, entre 1988 et 1993 et entre 1997 et 2002 ? L'actuelle opposition n'est donc pas responsable de cette contraction. Les causes en sont bien plus profondes. Soyez assuré que je vous ferai part, lors de la séance, des chiffres retraçant les pertes d'emplois industriels durant les quinze années que vous avez passées au pouvoir.
D'autre part, le financement des 20 milliards d'euros de dépenses qui viennent d'être votés est des plus flous : vous annoncez 6,4 milliards d'augmentation du produit de la TVA dont nous ne connaissons pas les modalités, 3 milliards de fiscalité écologique dont nous ignorons tout et 10 milliards d'économies pour lesquels le Gouvernement a seulement prévu, à ce stade, l'organisation d'un grand colloque. Vous avouerez, monsieur le rapporteur général, que ce mode de gouvernement est bien étrange !
La Commission rejette l'amendement.
Puis elle examine, en discussion commune, les amendements CF 39 de M. Charles de Courson et CF 24 du rapporteur général.