…qui les concerne directement. Car le constat est sans appel. Malgré les promesses, malgré un plan « Licence » qui a coûté près d'un milliard d'euros à la nation, la réussite des étudiants en licence a reculé de 5 % depuis 2006 dans notre pays et l'ascenseur social a régressé durablement.
La loi d'orientation fixe l'objectif ambitieux d'atteindre 50 % d'une classe d'âge diplômée de l'enseignement supérieur. C'est conforme aux aspirations des jeunes et des familles et cela répond aux attentes de la société et aux besoins de notre économie.
Comment la loi prévoit-elle la réussite des étudiants ?
En privilégiant, d'abord, l'orientation des titulaires de bacs professionnels et technologiques dans les sections qui leur sont adaptées, c'est-à-dire, respectivement, en STS – sections de technicien supérieur – et dans les IUT. Nous les accompagnerons dans cette réussite. En misant également davantage sur l'insertion professionnelle et l'ouverture au monde socio-économique.
C'est pourquoi nous souhaitons doubler l'alternance dans le supérieur et développer des stages mieux encadrés dès le premier cycle qui fassent partie intégrante de la formation, pas des stages bidons.