Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 5 juillet 2012 à 14h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

C'est à l'époque l'opposition – dont je faisais partie – qui a employé le terme « précipité ». Je n'ai pas l'habitude de me déjuger et je maintiens cette appréciation.

Il s'agira non d'un audit, mais d'une évaluation, qui sera réalisée par une personnalité que vous pourrez recevoir et qui sera, je le pense, acceptable pour tout le monde.

EADS a pris une bonne initiative en s'implantant aux États-Unis. Je rencontrerai prochainement M. Thomas Enders, président du groupe.

Comme pour tous les autres ministères, conformément aux lettres de cadrage adressées par le Premier ministre, les crédits de fonctionnement diminueront de 7 % en 2013. D'autre part, j'applique la loi de programmation militaire. Il me manque déjà 4 milliards pour tenir le rythme, sans faire de polémique ; de plus, cette année, la progression devait être de 1 %.

La difficulté pour nous sera d'aller jusqu'au bout des 54 923 suppressions de postes, qui ont des conséquences sur le terrain. Mon souci prioritaire est de préserver le maintien en condition opérationnelle de nos forces, comme je l'ai déclaré aux chefs militaires.

Le budget 2013 sera un budget de transition, à la charnière entre deux lois de programmation militaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion