Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Je veux la réforme fiscale, je veux la justice fiscale, j'appelle à l'effort national, mais je refuse l'austérité. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Nous savons que rien ne sera possible sans le retour de la croissance. Et ce combat pour la croissance se mène sur deux fronts : un front intérieur, celui du redressement productif ; un front européen, celui d'une réorientation de la politique de l'Union.

Le redressement productif doit passer par la mobilisation de toutes les forces, de toutes les énergies de la France et de tous les secteurs économiques : les services, l'industrie, l'agriculture et l'industrie agroalimentaire, l'économie maritime, le tourisme et l'industrie culturelle, l'économie numérique, la recherche, l'économie sociale et solidaire.

Le redressement productif, c'est d'abord la volonté de rompre avec la désindustrialisation qui est à l'oeuvre depuis longtemps dans notre pays. Un plan de reconquête industrielle sera prochainement présenté par le Gouvernement, avec pour ambition de repositionner la France au meilleur niveau mondial. Un pays qui n'a pas d'industrie n'a pas d'avenir. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

En dix ans, la part de l'industrie dans la richesse produite en France a été divisée par deux, passant de 26 % à 13 %, et 750 000 emplois industriels ont malheureusement été perdus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion