Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 5 juillet 2012 à 14h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Il y avait 3 600 soldats français en Afghanistan au début de l'année. À l'issue du retrait des forces combattantes et de leur équipement, il restera 400 à 500 personnes pour assurer le fonctionnement de l'hôpital de Kaia et de l'aéroport de Kaboul, ainsi que les actions de formation, jusqu'à la fin du déploiement de la FIAS.

Je propose que le lien armée-Nation fasse l'objet de discussions dans le cadre de la rédaction du Livre blanc. Il faut repenser la journée défense et citoyenneté et s'intéresser à la manière dont les réserves sont organisées.

Le sujet des drones intermédiaires a beaucoup occupé les commissions de la défense de l'Assemblée nationale et du Sénat. Le choix qui a été fait mérite d'être examiné de plus près. J'ai décidé de remettre à plat l'ensemble de la question et serai amené à prendre une décision avant la fin du mois de juillet.

Nous avons pris du retard. Il faut que nous ayons une maîtrise capacitaire en matière de drones. Si nous ne l'avons pas, nous nous privons d'un outil militaire important – on le voit au Sahel –, mais également d'une avancée technologique et industrielle. Il n'y a pas actuellement d'offre nationale ou européenne disponible sur le marché en matière de drones. Il faut faire des choix et préparer des alternatives, avec des perspectives européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion