Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 26 septembre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Il convient d'agir sur plusieurs leviers. Le premier est celui du positionnement de l'entreprise sur le marché et de son organisation interne.

Il nous faut urgemment organiser un débat national sur l'amélioration de la compétitivité française, qui constitue un deuxième levier. En la matière, nous avions fait des propositions en faveur d'accords compétitivité-entreprise et de la TVA anti-délocalisations et attendons à présent les propositions du Gouvernement.

Par ailleurs, les déclarations des uns et des autres influent sur le climat dans lequel évolue la situation. Ainsi convient-il de ne pas susciter de faux espoirs chez les salariés : à cet égard, les déclarations du Président de la République du 14 juillet n'étaient guère responsables. Il convient également de ne pas s'en prendre au groupe et à ses dirigeants, comme l'a fait Arnaud Montebourg. Dans un quotidien, ce matin, un chef d'entreprise explique qu'il hésite à créer une entreprise en France car il y règne un climat anti-réussite. De même, le moment me paraît mal choisi pour engager un débat sur le diesel alors que le groupe est en pleine restructuration.

Enfin, que pensez-vous des propositions d'Arnaud Montebourg sur les véhicules électriques ? Permettront-elles de sauver l'industrie française ? Je les estime pour ma part de peu d'impact.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion