Intervention de Bernard Creton

Réunion du 13 mars 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Bernard Creton, délégué général de la Fédération française de l'acier :

Comme président du centre technique et de promotion des laitiers sidérurgiques et comme délégué général de la FFA, j'attire aussi l'attention de votre commission sur le rôle essentiel de notre secteur dans ce qu'il est convenu d'appeler l'« économie circulaire » : le secteur, en particulier la filière électrique, qui représente 40 % de la production d'acier brut en France contre 60 % pour la filière fonte, recycle chaque année près de 9 millions de tonnes de ferraille. L'acier, vous le savez, est recyclable à l'infini, et nous le recyclons effectivement dans nos usines.

Notre secteur gère également les coproduits qu'il élabore. Nous valorisons ainsi les laitiers sidérurgiques issus des hauts-fourneaux ou des aciéries électriques sous forme de granulés moulus additionnés aux ciments ou comme matériau de construction des routes.

Bref, la préoccupation environnementale est très présente dans notre secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion