Intervention de Jean Grellier

Réunion du 13 mars 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier, président :

J'en viens aux questions de notre rapporteur.

Dans le cadre du plan européen consacré à l'acier, comment envisagez-vous la transposition du droit communautaire ? Je précise que notre commission d'enquête entendra le commissaire Tajani à ce sujet.

Quelles réorientations l'Association mondiale de l'acier peut-elle en mesure de définir, en dépit de la vive concurrence qui oppose les pays producteurs ? Peut-on espérer qu'elle apporte plus de cohérence dans les normes économiques et environnementales ?

Où en est la recherche dans les principaux groupes français et européens ? Permettra-t-elle un développement durable du secteur de l'acier ?

Quel est le poids économique des négociants en acier, dont l'union syndicale est affiliée à votre fédération ? Souffrent-ils autant que les producteurs en période de crise de la demande ? Gagne-t-on mieux sa vie dans le négoce que dans la fabrication ? Quels sont les grands opérateurs du domaine ?

En matière sociale, dans quelles proportions la filière recourt-elle au chômage partiel ? Comment maîtrise-t-elle les baisses d'activité ?

Permettez-moi d'ajouter une question. Au sein du Conseil national de l'industrie (CNI), l'acier a une position transversale : il touche au ferroviaire, à l'automobile, etc. Dès lors, quelle place la sidérurgie peut-elle prendre dans les filières stratégiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion