Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 17 avril 2013 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Je m'associe à Estelle Grelier pour saluer l'arrivée de Thierry Repentin à ces responsabilités importantes. À la veille des élections européennes, comment, en pratique, le ministre des affaires européennes peut-il contrer le populisme ambiant qui s'installe dans la plupart des États membres, en particulier en France, alors que beaucoup de nos compatriotes considèrent l'Europe comme le bouc émissaire de nos difficultés ?

Avec mon collègue Razzy Hammadi, nous effectuons un travail sur le pacte pour la croissance et l'emploi, au sujet duquel nous aimerions avoir votre avis ainsi que sur sa mise en oeuvre opérationnelle. Comment percevez-vous la consommation des queues de crédits, en particulier sur les fonds de cohésion, qui est un des trois enjeux de ce pacte de croissance ?

Sur un autre sujet qui n'a rien à voir et sur lequel j'ai toujours soutenu Emmanuel Valls, comment percevez-vous l'accord politique relatif aux conditions nationales d'accueil des demandeurs d'asile et sa mise en oeuvre ?

À la suite de votre audition, nous examinerons une proposition de résolution européenne sur les farines animales. En juillet dernier, la France s'est opposée à la décision du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale. À votre avis, comment ce sujet va-t-il évoluer dans les mois à venir ?

Je ne reviens pas sur la question du budget, à propos de laquelle je partage la plupart des observations faites. Sauf erreur de ma part, les contributions au budget européen de la France et de l'Italie sont proportionnellement supérieures à celle de l'Allemagne du fait des différents rabais. Est-il concevable de continuer comme cela ?

À propos de l'Allemagne, quel regard portez-vous sur le couple franco-allemand et sur les rapports entre ces deux pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion