Intervention de Jean Jacques Vlody

Réunion du 14 mai 2013 à 18h45
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

Indépendamment du logement social, le rapport a, à mes yeux, le grand mérite de réaffirmer l'importance de l'investissement productif.

Il est vrai que la population a souvent une perception désastreuse de la défiscalisation. Pourtant, la défiscalisation des investissements productifs constitue un outil important pour le soutien de très nombreuses filières industrielles et aussi pour leur organisation et pour leur structuration.

Par exemple, j'ai eu récemment l'occasion de visiter, dans le sud de La Réunion, une unité d'éclosion avicole – ce type d'exploitation, on s'accordera à le reconnaître, jouant un rôle capital en amont des filières d'élevage de poulets. Sans la défiscalisation, cette unité n'aurait jamais vu le jour. La défiscalisation n'est donc pas un saupoudrage de ressources publiques : elle joue un rôle essentiel dans le soutien aux filières et dans leur organisation.

J'insiste auprès de nos collègues qui voudraient mettre fin à la défiscalisation et s'en rapporter entièrement au budget de l'État sur le fait que, dans bon nombre de domaines, l'on ne peut pas se passer d'un accompagnement financier des subventions publiques. Les seules subventions publiques ne suffisent pas. Il faut donc valoriser l'investissement productif et lui donner tous les instruments nécessaires à son développement, y compris la défiscalisation qu'il convient de préserver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion