Monsieur le président, le personnel de France 3 a le sentiment que cette chaîne devient une chaîne généraliste, avec l'arrêt de certaines émissions. Les vingt-quatre antennes n'ont pas les moyens d'exister, les prises d'antenne événementielles sont en diminution et France 3 en régions ne fait plus que de l'information, au détriment des reportages consacrés à la situation locale ou régionale. D'ailleurs, l'idée des antennes régionales sur la TNT, que vous aviez portée, monsieur le président, a été abandonnée en raison de son coût. Cette situation nous préoccupe car nous ne souhaitons pas voir France 3 perdre sa vocation de chaîne de proximité.
En entendant parler de France 4, j'ai le sentiment qu'on parle de l'antenne de Radio France le Mouv'! Après huit ans d'existence, cette chaîne n'a pas d'identité auprès des téléspectateurs, ni de stratégie définie, et son audience est très faible même si la diffusion de Roland Garros la fait monter ponctuellement. Un courrier aux parlementaires indique d'ailleurs qu'elle est désormais la chaîne du cinéma, alors qu'elle était auparavant la chaîne des 18-34 ans ! Je regrette que France 4, qui a pourtant assuré la couverture de Roland-Garros, ne l'ait pas fait pour les Jeux paralympiques, ce qu'a su faire la chaîne privée TV8 Mont-Blanc !
Les députés ultramarins de mon groupe souhaitent que soit réaffirmée la vocation de France Ô d'être le service public de l'audiovisuel de l'outre-mer. Pouvez-vous les rassurer, en particulier quant à la rumeur d'une fermeture de l'antenne de Saint-Pierre-et-Miquelon sur Outre-mer Première ?
Enfin, je n'ai pas compris que France 3 et France 2 aient été en concurrence au soir de l'élection présidentielle. Il me semble que France 3 avait plutôt vocation à couvrir les élections législatives. À l'heure où l'on parle de mutualisation, le service public a perdu une belle occasion de montrer sa force.