Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 9 avril 2013 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo, co-rapporteur :

Nous avons surtout insisté sur les innovations du traité de Lisbonne, en particulier bien sûr la coopération permanente structurée. Cela ne signifie pas pour autant, évidemment, que nous ignorons les autres dispositions traditionnelles des traités sur l'articulation avec l'Alliance atlantique.

La brigade franco-allemande, quant à elle, a une portée historique et symbolique d'une toute autre ampleur que les petites préoccupations comptables. Mais il demeure vrai qu'elle pourrait sans doute être plus utilement encore employée.

M. Pierre Lequiller a plus que raison : il est désormais temps d'agir avec force vers une défense commune, et c'est bien pourquoi nous proposons des avancées concrètes et précises. Pour réussir, il nous faudra être pragmatique. C'est d'autant plus vrai en matière de coopération industrielle, comme le montrent les succès réels engrangés jusqu'ici, qu'il s'agisse des A330 MRTT, de l'A400M ou des missiles…

Enfin, notre proposition de résolution rappelle avec ambition l'importance du principe de réciprocité. Il ne faut pas oublier, en effet, que s'il convient de protéger nos marchés des concurrents déloyaux, nous devons aussi prendre en compte la nécessité d'exporter. Sans doute notre formulation est-elle perfectible, mais je crois que son esprit est partagé par tous ici.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion