Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 28 mars 2013 à 9h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, président :

Nous abordons à présent les thèmes de l'exercice du culte et du droit funéraire, en recevant M. Louis-Xavier Thirode, chef du bureau central des cultes à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l'intérieur, M. Yassine Chaïb, sociologue, et M. Abdelhafid Hammouche, professeur à l'université Lille 1, accompagné de Mme Sylvaine Colombier.

La sous-direction des libertés publiques, dont fait partie le bureau central des cultes, assure la veille juridique en ce qui concerne le droit des cultes, l'application du principe de laïcité et du principe de liberté religieuse et le respect des dispositions de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l'État. Elle entretient par ailleurs des relations avec les autorités représentatives de toutes les religions pratiquées en France.

Monsieur Chaïb, vous êtes sociologue et responsable de la mission d'appui aux politiques de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Picardie. Vous êtes notamment l'auteur d'un ouvrage intitulé L'émigré et la mort : la mort musulmane en France, dans lequel vous abordez de nombreuses questions liées à l'inhumation d'immigrés en France comme au pays. Plus généralement, vous avez travaillé sur la question du vieillissement dans l'immigration, ce qui constitue le coeur de nos travaux.

Monsieur Hammouche, vous êtes sociologue, professeur des universités. Vos recherches portent sur les situations migratoires, notamment sur les rapports de génération et les évolutions familiales lors des migrations, ainsi que sur les dynamiques sociales dans les quartiers dits « sensibles ». Vous pourrez donc nous apporter un éclairage sur les relations familiales en matière de religion et un écho du terrain, notamment des quartiers relevant de la politique de la ville.

Notre mission d'information s'intéresse à la situation des 800 000 immigrés âgés de plus de cinquante-cinq ans originaires d'États tiers à l'Union européenne vivant en France, dont 350 000 ont plus de soixante-cinq ans. Il nous a semblé nécessaire d'aborder les thèmes de l'exercice du culte des immigrés âgés, au sein des foyers comme en dehors, et du droit funéraire. Nous aimerions donc vous entendre sur les pratiques religieuses en lien avec le temps de la retraite, le choix du lieu d'inhumation, la présence de « carrés confessionnels » dans les cimetières, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion