Monsieur le président Pflimlin, vous avez parlé de France 5 comme d'une chaîne dédiée à la formation, ce qui est plus précis que si vous aviez parlé d'information et d'éducation. Vous dites aussi qu'elle doit être « curieuse, intelligente » et « favoriser la découverte et la compréhension », tandis que France 4 serait la chaîne des jeunes générations. Soit. La présence de la formation, toutefois, n'est pas évidente sur ces deux chaînes alors que la BBC fait un énorme travail en la matière, ce qui explique pour une part son succès par rapport à France Télévisions. Est-il donc nécessaire que deux chaînes soient dédiées à la formation alors même qu'elles n'assument pas effectivement cette mission ? Quels rapports entretenez-vous avec l'Éducation nationale et avec les universités ? Prenez-vous suffisamment en compte l'extension en cours du télé-enseignement, pour lequel on ne peut s'en remettre uniquement à internet ? Les chaînes privées ne pouvant répondre à ce besoin de formation, ne serait-il pas opportun que France 4 et France 5 accompagnent la révolution éducative dont il est beaucoup question ces temps-ci ?