Intervention de Yassine Chaïb

Réunion du 28 mars 2013 à 9h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Yassine Chaïb, sociologue :

Le vieillissement favorise le retour sur soi, celui-ci pouvant être dominé par le moi collectif – déterminant le regain du religieux – ou par le moi individuel – créant la déviance, comme dans le cas de la prostitution des seniors, en augmentation. L'évolution des immigrés âgés n'est donc pas univoque.

S'agissant de la dichotomie entre islam villageois et urbain, l'islam traditionnel – pratiqué par les parents, souvent analphabètes – a cédé le pas à un islam d'érudition ou encyclopédique, les jeunes privilégiant une démarche de connaissances quasi boulimique. Comme l'expliquait Olivier Roy, on devient extrémiste lorsqu'on veut devenir docteur en théologie sans être reconnu académiquement.

En matière de pèlerinage, les associations qui organisent les voyages se distinguent souvent par une éthique commerciale défaillante, la fraude étant monnaie courante. Par ailleurs, autant la mort que le pèlerinage ont un prix et doivent être replacés dans une perspective économique. Aussi, le pèlerinage est-il un luxe : on se l'offre pour clôturer la vie de façon religieuse et obtenir un passeport pour l'au-delà.

De même, le rapatriement coûte cher. Les Chinois se font systématiquement rapatrier, alors que les Vietnamiens – d'une autre confession – ne le font pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion