Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 16 avril 2013 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, co-rapporteure :

Je rappelle que la proposition de résolution que nous vous présentons aujourd'hui ne constitue que la synthèse de notre rapport. Elle est destinée à soutenir le ministre français de l'agriculture dans les négociations dans le cadre des trilogues. Le rapport qui sera bientôt diffusé est plus explicite et précis et comprend l'ensemble des contributions des différents intervenants.

L'adoption du texte sous présidence irlandaise constitue un réel enjeu. En effet, dans le cadre de la présidence tournante de l'Union européenne, la Lituanie, qui succédera à l'Irlande, est plus influencée par les nouveaux États membres intégrés, Allemagne de l'Est, Pologne ou Hongrie notamment, qui disposent d'immenses exploitations héritées des anciens sovkhozes et ont des intérêts différents des nôtres. Tout le travail patient mené, notamment sur la surprime aux cinquante premiers hectares, pourrait être menacé. Il faut donc travailler dans cette logique des échéances.

Je veux dire à Jérôme Lambert que nous avons largement discuté, au sein du groupe de travail, de la prise en compte de l'emploi. Il nous est apparu qu'il fallait mieux ne pas y faire référence afin que la proposition de résolution soit plus acceptable vis-à-vis de nos partenaires européens. Nous avons privilégié les hectares. Toutefois, l'emploi a été au coeur de notre démarche, comme cela est souligné dès le début du rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion