Intervention de Alain Bocquet

Réunion du 20 mars 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bocquet, rapporteur :

Nous sommes satisfaits d'avoir associé les problèmes de l'aluminium et du cuivre à notre commission d'enquête.

Concernant l'avenir de la production d'aluminium en France, et plus généralement en Europe, la pente actuelle de fermeture des usines ne fait-elle pas encourir à certaines de nos industries de pointe un risque de dépendance ?

Est-il exact que les industriels allemands bénéficieraient, dans vos activités, de conditions tarifaires plus avantageuses en matière d'électricité ?

La France est-elle encore un acteur important dans la recherche et l'innovation des produits de l'aluminium ? Le centre de recherche et d'innovation de Voreppe, dans l'Isère, est-t-il toujours mondialement réputé pour son niveau ?

Le recyclage peut-il représenter un créneau de développement industriel en Europe, en lien peut-être avec l'organisation du tri et de la récupération des matières de base ?

Qu'attend le secteur de l'aluminium de la Conférence nationale de l'industrie ? Est-il exact que l'on parle, en ce moment, de créer une filière élargie qui réunirait l'acier, l'aluminium, le cuivre, le ciment et le verre ? Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion