Nous sommes satisfaits d'avoir associé les problèmes de l'aluminium et du cuivre à notre commission d'enquête.
Concernant l'avenir de la production d'aluminium en France, et plus généralement en Europe, la pente actuelle de fermeture des usines ne fait-elle pas encourir à certaines de nos industries de pointe un risque de dépendance ?
Est-il exact que les industriels allemands bénéficieraient, dans vos activités, de conditions tarifaires plus avantageuses en matière d'électricité ?
La France est-elle encore un acteur important dans la recherche et l'innovation des produits de l'aluminium ? Le centre de recherche et d'innovation de Voreppe, dans l'Isère, est-t-il toujours mondialement réputé pour son niveau ?
Le recyclage peut-il représenter un créneau de développement industriel en Europe, en lien peut-être avec l'organisation du tri et de la récupération des matières de base ?
Qu'attend le secteur de l'aluminium de la Conférence nationale de l'industrie ? Est-il exact que l'on parle, en ce moment, de créer une filière élargie qui réunirait l'acier, l'aluminium, le cuivre, le ciment et le verre ? Qu'en pensez-vous ?