Intervention de Gérard Glas

Réunion du 3 avril 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Gérard Glas, Président directeur de Tata Steel France Rail SA :

Je vous remercie de me recevoir ce matin. Je préfère vous dire tout de suite que je suis plus spécialisé dans le ferroviaire que dans la sidérurgie en général. J'ai commencé ma carrière chez Sacilor en 1974, plus précisément chez Davum, une entreprise qui transformait l'acier, et qui a disparu depuis. En 1981, j'ai rejoint une autre filiale de Sacilor spécialisée dans la production de rails. Par la suite, j'ai toujours évolué dans ce secteur si bien qu'il m'est plus facile de vous parler des métiers du ferroviaire que des autres métiers de l'acier comme l'automobile ou le packaging.

En tant que président du groupement « Infrastructure » de la Fédération des industries ferroviaires, je souligne qu'il est extrêmement important, pour pouvoir développer nos activités en France et à l'étranger, d'avoir une base de carnets de commande forte en France, générant un chiffre d'affaires suffisant. Nous avons besoin de visibilité, c'est-à-dire de contrats à moyen ou long terme conclus avec nos principaux clients, la SNCF et RFF. C'est d'ailleurs le cas jusqu'à présent puisque nous avons signé avec ces deux établissements publics un contrat de cinq ans. Un ancrage solide en France nous permet aussi d'être bien positionnés sur les lignes à grande vitesse et les transports urbains – renouvellement et entretien des métros, et construction de lignes de tramway en France. Ce constat vaut pour tous les métiers, pour des entreprises comme Vossloh Cogifer, Sateba, Stradal qui font partie du groupement. Toutes ont besoin d'une base française solide pour se développer en Europe et à la grande exportation.

Nous avons aujourd'hui l'occasion de travailler avec des clients importants comme Network Rail en Angleterre, la Deutsche Bahn en Allemagne ou Infrabel en Europe Belgique pour ne citer qu'eux. Pour le développement à l'exportation, il est aussi nécessaire d'avoir des grands partenaires (comme Alstom) qui ont une bonne connaissance des marchés mondiaux et qui peuvent nous associer à des projets d'envergure, comme la ligne à grande vitesse marocaine.

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