Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 18 avril 2013 à 14h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, président :

Nous terminons nos travaux de l'après-midi par une audition sur le thème de la mémoire de l'immigration qui nous permettra de mesurer ce qui a été réalisé et ce qui pourrait être entrepris afin de mieux faire connaître la contribution des immigrés aujourd'hui âgés à notre histoire commune.

Nous recevons à cet effet M. Luc Gruson, directeur général de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée – Cité nationale de l'histoire de l'immigration, M. Jamel Oubechou, président de l'association « Génériques », et Mme Sarah Clément, déléguée générale, ainsi qu'une délégation commune de trois associations rassemblant M. Abdellah Samate, président de l'Association des mineurs et anciens mineurs marocains du Nord (AMMN), accompagné de Mme Josette Breton, vice-présidente, M. Mustapha El Hamdani, coordinateur de l'association Coordination alsacienne de l'immigration maghrébine (CALIMA), et M. Abdennaceur El Idrissi, membre du bureau national de l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF).

Créée en 2004 à l'initiative du Président Jacques Chirac, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration a pour mission d'intégrer l'histoire de l'immigration à notre patrimoine commun en la diffusant auprès du grand public. Le Palais de la Porte Dorée accueille une exposition permanente qui raconte deux siècles d'histoire de l'immigration en France, dans une approche croisée des regards et des disciplines. Il présente actuellement une exposition temporaire, Vies d'exil 1954-1962, Des Algériens en France pendant la guerre d'Algérie, dont M. Benjamin Stora et Mme Linda Amiri sont les commissaires scientifiques. Le directeur de la Cité, M. Luc Gruson, nous présentera les travaux conduits par celle-ci, les liens qu'il a noués avec d'autres organismes à travers la France et les enseignements qu'il en tire.

Depuis 1987, l'association « Génériques » est spécialisée dans l'histoire et la mémoire de l'immigration. Elle a réalisé l'inventaire des archives de l'immigration en France et en Europe. Elle est à l'origine de la création de la Cité de l'immigration avec laquelle elle entretient des liens étroits. Ses délégués nous indiqueront quels sont les vecteurs de diffusion des savoirs et des témoignages qu'ils privilégient et ce que les sources peuvent nous apprendre.

L'AMMN transmet le témoignage des centaines de marocains âgés qui ont travaillé pour les houillères de France. Son président nous indiquera les formes que prennent ses actions et la façon dont il envisage de les pérenniser.

L'association CALIMA oeuvre pour l'accès aux droits et la participation à la vie locale des immigrés, notamment âgés, en Alsace. M. El Hamdani nous présentera son approche de la transmission de la mémoire de l'immigration.

Enfin, l'ATMF, dont nous avons déjà reçu l'association locale d'Argenteuil, conduit à l'échelon national plusieurs actions concernant la mémoire des immigrés du Maghreb.

Je rappelle que notre mission d'information s'intéresse à la situation des immigrés âgés de plus de cinquante-cinq ans originaires d'États tiers à l'Union européenne, qui représentent 800 000 personnes, dont 350 000 sont âgées de plus de soixante-cinq ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion