Le Guide des sources est un inventaire national réalisé dans les années 1990 et 2000 sur consultation des centres d'archives territoriales et des quatre centres d'archives nationales, dont le centre d'archives du monde du travail de Roubaix. Il est le fruit d'un travail de collaboration réalisé avec la plus grande rigueur scientifique tant auprès des acteurs publics que des détenteurs de fonds privés – responsables associatifs, militants et syndicats.
Le recensement des organes de la presse publiée par les étrangers en France a donné lieu à l'exposition fondatrice de l'association. Celle-ci a été présentée dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française au CNIT, à La Défense, et dans un certain nombre de musées d'histoire.
Nous procédons également à la numérisation des affiches.
Nous avons développé un catalogue en ligne, Odysseo, qui, à la demande du ministère de la culture, deviendra dans quelques semaines un portail national des sources relatives à l'histoire de l'immigration. Ce catalogue a vocation à s'enrichir des sources récoltées par divers partenaires comme les institutions, les laboratoires de recherche et les associations.
Nous présentons notre travail dans la revue Migrance, créée en 1993, qui est la seule revue traitant de l'histoire de l'immigration en France et dont le quarantième numéro paraît aujourd'hui.
Ce catalogue sur internet se double d'un centre de ressources, situé au siège de l'association, qui nous permet de recueillir des archives privées.
Nous recevons des demandes diverses – renseignements, recherches iconographiques – et nous sommes sollicités par un certain nombre de structures associatives qui nous demandent d'accompagner leurs projets.
Nous apportons en outre notre aide aux collectivités territoriales, par exemple à la ville de Dunkerque qui s'intéresse aux étrangers dans le cadre de son rôle de capitale culturelle régionale.
L'association « Génériques » accomplit un travail de transmission et de médiation, en lien avec les associations, les institutions, les centres d'archives publiques, les collectivités territoriales et quelques établissements comme la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Nous travaillons également sur les lieux de mémoire et d'histoire en Seine-Saint-Denis, et plus largement en Île-de-France et dans d'autres territoires. Nous développons un dictionnaire historique de l'immigration en ligne qui contient des notices biographiques et décrit les divers organismes et événements organisés sur le sujet.
Enfin, depuis l'année dernière, pour répondre à la demande, nous proposons des journées de formation sur l'immigration et son cadrage historique, mais également sur la gestion des archives associatives, ce qui rejoint la question de la transmission. Nous sommes un lien pour tous les publics qui veulent travailler sur ces questions – chercheurs, acteurs associatifs ou culturels. Les demandes sont nombreuses et diverses : nous avons par exemple été récemment sollicités pour organiser des ateliers périscolaires.