Intervention de Abdennaceur El Idrissi

Réunion du 18 avril 2013 à 14h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Abdennaceur El Idrissi, membre du bureau national de l'Association des travailleurs maghrébins de France, ATMF :

Notre association s'est engagée à réaliser un film retraçant l'histoire et la mémoire de l'immigration. Malheureusement, faute de moyens, ce travail, commencé il y près de deux ans et demi, n'a pu être achevé.

Pour nous, la mémoire de l'immigration ne doit pas rester la propriété des historiens et des spécialistes. Elle ne doit pas être une réponse à des appels d'offre ni une simple démarche en vue de sensibiliser nos compatriotes et de restaurer la confiance.

La mémoire de l'immigration a fait l'objet de nombreux travaux depuis les années 1980. C'est bien, mais c'est insuffisant. Car les associations qui représentent l'immigration sont plus les sujets de notre mémoire que les acteurs de celle-ci.

Aujourd'hui différentes mémoires sont traitées et la question de l'immigration fait l'objet de multiples réflexions. Là encore, c'est insuffisant. La mémoire de l'immigration ne doit pas servir uniquement la recherche du « vivre ensemble » mais devenir une composante de la société.

Nous devons travailler sur différentes mémoires, celle des mineurs comme celle des anciens combattants. Mais beaucoup d'entre eux ne sont pas encore informés de tout ce qui a été accompli dans ce domaine et nous n'avons pas les moyens de contacter les anciens combattants qui habitent au fin fond de leur pays d'origine et qui sont seuls pour faire valoir leurs droits. Et nous devons prendre en considération toutes les populations, sans oublier, notamment, les cheminots ou celles qui ont travaillé dans l'agriculture.

Les deux autres associations de notre fédération – l'AMMN et CALIMA – apportent à notre réseau les éléments qui nous permettent de nous approprier cette mémoire. Je ne dénigre pas le travail qui a été accompli, mais il faut que ces structures donnent la parole aux immigrés et qu'elles partagent leurs travaux afin que la mémoire de l'immigration soit partagée par tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion