Intervention de Abdellah Samate

Réunion du 18 avril 2013 à 14h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Abdellah Samate, président de l'Association des mineurs et anciens mineurs marocains du Nord, AMMN :

Je suis l'un de ces mineurs qu'on est venu chercher au Maroc en 1963 pour aller travailler au fond de la mine.

L'AMMN, avec l'aide de l'ATMF, tente de travailler sur la mémoire, mais elle dispose de peu de moyens matériels et financiers.

Le travail de mémoire qui est entrepris doit rappeler que la France est allée chercher ces personnes dans leur pays pour qu'elles viennent travailler dans la mine, et cela jusqu'en 1958 lorsque les mines ont commencé à fermer. Quels moyens a-t-on donné à ces migrants ? Les a-t-on respectés, en 1967, lorsqu'on leur a proposé des contrats de dix-huit mois ? En 1980, lorsqu'ils ont manifesté pour obtenir un statut dont ils étaient exclus ? Et en 1987 quand on leur a imposé le retour forcé, même s'ils avaient fait venir leurs enfants en France ?

La mémoire doit refléter la réalité et respecter la dignité et les droits des personnes. Car les migrants ont des devoirs, mais leurs droits sont bafoués. Voilà la vraie mémoire ! Il ne faut pas nier la réalité. À quoi sert d'écrire des livres sur la mémoire si la nation et le gouvernement ne font pas leur devoir ?

Qu'en pensent les personnes âgées dont la famille vit au Maroc depuis quarante ans et qui subissent des pressions pour ne pas faire valoir leurs droits ? Et ceux que nous avons renvoyés chez eux ? J'espère que cette mission parlera d'eux et que la société les prendra enfin en compte. Nous avons le devoir de respecter leurs droits et de faciliter l'installation définitive de ceux dont les enfants sont français, qui votent et paient des impôts en France. Nous parlons beaucoup d'intégration : celle-ci doit devenir une réalité.

C'est de cette histoire, de cette mémoire que je veux parler et qui doit nous permettre d'éclairer une réalité que les pouvoirs publics évitent depuis trop longtemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion