Intervention de Jamel Oubechou

Réunion du 18 avril 2013 à 14h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Jamel Oubechou, président de l'association « Génériques » :

La question de savoir comment faire le lien entre ces populations et notre histoire nationale doit être reformulée car ces populations font partie intégrante de notre histoire nationale. C'est un message essentiel qu'il faut diffuser.

La décolonisation fait partie de notre histoire nationale, comme en témoigne un article paru dans le dernier numéro de la revue Migrance sur la mobilisation des immigrés africains pour la décolonisation de 1930 à 1970 dans toute la France.

La transmission de la mémoire dans les familles et les territoires est complexe. Au sein des familles, cette transmission varie selon les cultures mais elle est souvent douloureuse. L'expérience des travailleurs immigrés, qu'il s'agisse de mineurs, d'ouvriers sidérurgistes ou d'ouvriers agricoles en France, dans les années 1960 comme aujourd'hui, est difficile à transmettre à leurs enfants. C'est une expérience sur laquelle il est difficile de mettre des mots car elle est faite d'humiliations, de difficultés matérielles et sociales. Si les chibanis et les personnes âgées ont fait de leurs enfants de bons Français, c'est au prix de sacrifices très durs, qu'il leur est très difficile de transmettre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion