Intervention de Mustapha El Hamdani

Réunion du 18 avril 2013 à 14h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Mustapha El Hamdani, coordinateur de l'association Coordination alsacienne de l'immigration maghrébine, CALIMA :

Pour l'exposition que j'ai organisée sur les chibanis qui sont venus en Alsace dans les années 1960 et 1970, j'ai eu besoin de les rencontrer. Je voulais à cette occasion que toute la famille soit regroupée. À chaque fois, les enfants me remerciaient de leur avoir fait découvrir l'histoire de leur père. Cela montre à quel point la transmission de la mémoire a besoin d'un tiers.

Dans les cultures méditerranéennes, la mémoire se transmet du grand-père au petit-fils. Il nous manque donc un élément du puzzle et cela pose un problème car étant très pudiques, nous parlons peu avec nos descendants. C'est pourquoi nous demandons que des espaces soient créés, non seulement pour articuler les dispositifs institutionnels et le droit commun mais pour diffuser l'information et « sociabiliser » les mémoires.

Le mythe du retour a fait beaucoup de dégâts, à la fois dans la société d'accueil, qui a considéré les immigrés comme des personnes qu'elle pourrait « jeter » lorsqu'ils auraient terminé leur travail, et parmi les personnes qui étaient venues en France pour gagner de l'argent avant de retourner dans leur pays mais sont restées plusieurs dizaines d'années. Que peut transmettre un Marocain qui est resté trente ans dans le pays d'accueil ? Il parle du Maroc des années 1960 alors que nous sommes en 2013 !

Nous devons multiplier les acteurs – universitaires, sociologues, associations – et les espaces qui permettent d'évoquer cette mémoire. Nous en avons le devoir.

La date du 17 octobre 1961 est un symbole intéressant. Pourquoi ne pas nommer ainsi une grande place ? M. Samate a été nommé chevalier de la Légion d'honneur et il le mérite. Ce sont des symboles qu'il faut multiplier.

Nous sommes d'ici. Preuve en est qu'à Strasbourg a été ouvert un cimetière réservé à la communauté musulmane. Le jour de l'inauguration, les immigrés étaient massivement présents et très heureux de cette marque de reconnaissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion