Intervention de Francis Mer

Réunion du 27 février 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Francis Mer, vice-président du groupe Safran, ancien président d'Usinor-Sacilor et d'Arcelor :

Vous devriez constituer une commission pour faire travailler des experts sur ce qu'il en est dans les entreprises allemandes, notamment en matière d'apprentissage tout au long de la vie. J'ai eu le plaisir de voir consacré en janvier par la négociation sur le marché du travail ce que je n'ai pas réussi à faire au Medef il y a douze ans. Quel dommage que l'on ait perdu dix ans, non à cause des syndicats, mais à cause des patrons ! « Vous n'y pensez pas, Monsieur Mer », m'avait ainsi déclaré l'un de leurs prétendus représentants ; « je ne vais tout de même pas dépenser de l'argent à former mes gars pour qu'ils partent chez le concurrent ! » Voilà la réaction du patron français. Quel raisonnement à courte vue ! « Mon cher », lui ai-je répondu, « si tous les patrons font de même en même temps, tout le monde sera formé et ce risque disparaîtra ! »

Cela étant, tout n'est pas parfait en Allemagne, loin s'en faut. Hartz IV, ce sont quatre millions de personnes qui gagnent deux fois moins que le SMIC français sans avoir le droit d'être au chômage ; ce n'est pas conforme à nos valeurs ni à celles de l'Allemagne, d'ailleurs. Mais un accord a été obtenu dans l'intérêt de l'entreprise et des Allemands, quitte à ce qu'il soit remis en cause ensuite – aujourd'hui – au nom du pouvoir d'achat des salariés.

Au-delà de la sidérurgie, vous avez un rôle à jouer : vous pouvez utiliser votre pouvoir de légiférer pour faire évoluer notre pays et ses entreprises en ce sens : ensemble, et non les uns contre les autres !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion