Intervention de Jean Grellier

Réunion du 27 mars 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier, président :

Nous vous remercions, Messieurs, d'avoir accepté notre invitation. Notre commission d'enquête porte sur l'avenir de la sidérurgie et de la métallurgie en Europe, industries auxquelles nous avons ajouté celles de l'aluminium et du cuivre – y compris leur transformation – pour former un ensemble dont le périmètre se rapproche ainsi de celui que couvre l'UIMM.

La commission a déjà entendu des organisations sectorielles, comme la Fédération française de l'acier ou l'Association française de l'aluminium, et elle recevra M. Lakshmi Mittal le 17 avril. Nous procéderons par ailleurs à des visites de sites industriels et nous rendrons ainsi à Saint-Jean-de-Maurienne le 18 avril.

L'UIMM occupe une place importante dans le monde de l'industrie, car elle fédère un grand nombre de secteurs. Les questions relatives à l'emploi et à la formation professionnelle sont essentielles pour ces activités, parfois qualifiées – bien à tort – de « vieilles industries », expression contre laquelle nous devons tous lutter.

Nous sommes particulièrement intéressés par l'évolution des effectifs sectoriels et par celle des qualifications et des besoins en personnel découlant de la transformation des techniques et des postes. Le cas de Florange a également mis en lumière un problème de pyramide des âges : à cet égard, la gestion prévisionnelle des effectifs, l'adoption de mesures d'âge et encore l'introduction du contrat de génération représentent sans doute des enjeux importants pour vos entreprises.

L'UIMM a développé, en tant qu'organisation patronale, une expérience de cogestionnaire de plusieurs dispositifs de formation professionnelle et nous souhaiterions connaître, Messieurs, les propositions de votre organisation pour mieux adapter le contenu de ces formations aux besoins de vos industries ou pour en réformer l'évaluation.

Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relatif aux commissions d'enquête, je vais vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Veuillez, tous les deux, lever la main droite et dire : « Je le jure ». (MM. Jean-Pierre Fine et Gilles Lodolo prêtent serment.)

Présidence de M. Michel Liebgott, vice-président de la commission d'enquête.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion