Intervention de Alain Bocquet

Réunion du 27 mars 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bocquet, rapporteur :

Nous ne prendrons jamais la mesure des immenses dégâts causés par l'idée de la société post-industrielle. Réorienter les enfants vers l'industrie nécessite le concours de tous et constitue un vrai défi, sachant qu'ils ont été incités depuis des années à voir plutôt leur avenir dans l'événementiel et la communication. Comment associer l'éducation nationale à ce travail, qui implique un véritable changement de culture ?

Comment les salariés peuvent-ils utiliser les périodes de chômage partiel – qui se sont développées dans certains secteurs comme l'automobile en raison de la crise – pour se former ?

Quels sont les principaux enjeux de compétitivité que doivent affronter les entreprises que vous représentez ?

L'Allemagne dépense beaucoup pour la transition énergétique, mais ses industriels paient leur énergie moins cher que les nôtres : qu'en pensez-vous ? D'autre part, quelle appréciation portez-vous sur le système européen de certification d'émission de CO2 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion