Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 27 mars 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

J'abonderai dans le sens de mon collègue Gaby Charroux. La Nièvre, dont je suis l'élue, abrite à Imphy un site industriel important auquel tous les habitants du département sont très attachés. L'UIMM, avec d'autres partenaires, y a ouvert un très bon centre de formation où je me rends tous les ans. On me dit à chaque fois qu'on a du mal à y attirer les jeunes, mais aussi que ceux qui en sortent ne trouvent pas facilement d'emploi. Il nous faut donc tout faire pour améliorer la situation.

Il existe une envie de se former et de travailler dans vos entreprises et si les professions de chaudronnier et de soudeur souffrent d'une image négative, il nous appartient d'essayer de corriger cette représentation car, dans la situation de l'emploi actuelle, il n'y a pas de raison que les jeunes se détournent de métiers stables, bien rémunérés et offrant des perspectives d'évolution.

Comment envisagez-vous, Messieurs, l'évolution de vos métiers et de quels moyens disposez-vous pour les promouvoir ou, tout simplement, pour en donner une plus juste perception ? Il me paraîtrait important de reconduire d'année en année les campagnes d'information dont vous avez pris l'initiative, d'autant que nombreuses sont les familles qui, inquiètes pour l'avenir de leurs enfants, pourraient y être sensibles, sans parler des chômeurs qui pourraient avoir l'idée de se réorienter vers ce secteur de la métallurgie.

Enfin, s'il vous est difficile d'attirer les jeunes à des métiers où les seniors sont nombreux, comment comptez-vous faire évoluer la pyramide des âges ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion