Nous subissons également l'impact d'autres fermetures, celles des sections de formation aux métiers industriels. Nous pouvons comprendre les raisons économiques qui les motivent, car nous savons ce qu'il coûte d'entretenir des sections de cinq ou six élèves dans nos centres de formation d'apprentis de l'industrie (CFAI) ; nous acceptons de supporter cette charge parce que nos entreprises ont besoin de jeunes formés, mais je reconnais que tout cela n'est pas facile à organiser.
L'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier dernier permet d'utiliser davantage les périodes de chômage partiel pour la formation. Nous tentons de favoriser un emploi aussi large que possible de ce dispositif, notamment en faveur des PME et des PMI, qui font face aux problèmes les plus aigus et pour lesquelles un recours simplifié au chômage partiel est un besoin vital, ne serait-ce que pour former leurs salariés sans désorganiser leur production – c'est d'ailleurs d'autant plus nécessaire que ces entreprises n'ont pas la culture de la formation.
La compétitivité ne repose pas sur le seul coût du travail. En février 2012, l'UIMM a d'ailleurs élaboré un pacte social pour une industrie compétitive qui reposait sur quatre piliers dont seul le dernier était lié à un problème de coût : c'étaient les compétences, la qualité du dialogue social, le fonctionnement du marché du travail et le financement de la protection sociale.
Nous ne sommes pas compétents pour répondre à votre question sur l'énergie ; il faudrait la poser à nos fédérations, qui vous diront certainement que le bas coût de l'énergie représente bien un avantage compétitif.
Nous devons sans aucun doute intensifier nos efforts pour améliorer l'image de l'industrie, et les maintenir dans la durée, mais il faut bien mesurer l'investissement que cela suppose ! Les 7 millions d'euros que nous consacrons chaque année à nos campagnes de communication, et qui peuvent sembler beaucoup, sont en fait largement insuffisants. Il est dans ces conditions souhaitable que toutes les parties concernées mettent leurs moyens en commun et, à cet égard, les Semaines de l'industrie, dont la dernière s'est achevée dimanche, représentent une initiative tout à fait utile.
Au cours de la dernière année, nous avons constaté dans l'opinion publique un mouvement favorable à l'industrie, mais va-t-il se concrétiser ? Autrement dit, qui conseillera à son enfant d'entrer dans une filière d'alternance pour exercer un métier industriel ?
Nous nous heurtons aussi à un problème de mobilité lors des fermetures de sites. Dans le cas des suppressions de postes décidées par le groupe PSA, il sera autrement plus difficile de reclasser les salariés dans le bassin de Rennes que dans celui d'Aulnay-sous-Bois. Les disparités entre les territoires se comblent péniblement, de sorte que les mobilités géographiques et professionnelles sont limitées. Sans parler des obstacles culturels : rejoindre l'aéronautique – et y recevoir un bon accueil – ne va pas de soi quand on vient du secteur automobile.
À Toulouse, les industriels de l'aéronautique ne parviennent pas à recruter les compétences à la mesure de leurs besoins, qui sont considérables compte tenu d'une forte montée en cadence. En effet, leurs carnets de commande sont remplis pour les sept prochaines années et ils doivent produire quarante-deux A320 par mois. Cela supposerait de recruter 5 000 à 6 000 personnes par an, ce qui ne peut se faire sur le marché local.